France World

Ford et GM sont en concurrence sur les investissements dans les véhicules électriques

Illustration par Ronald AskewVoiture et chauffeur

Il semble qu’une semaine ne se passe plus sans une nouvelle annonce de plusieurs milliards de dollars d’un constructeur automobile excité qui montre de l’argent et prévisualise ses projets de voitures électriques.

La semaine dernière, GM a publié une multitude de promesses, de nouveaux secteurs d’activité (principalement utilisant des véhicules électriques), le commerce en voiture, et plus encore. Le gros titre était qu’il prévoyait de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2030. La semaine précédente, Ford a annoncé qu’il dépenserait plus de 11 milliards de dollars sur une nouvelle usine d’assemblage et un site de fabrication de batteries associé dans le Tennessee, qui s’appellera Blue Oval City, ainsi qu’une deuxième usine de batteries voisine dans le Kentucky.

Les plans et les annonces des constructeurs automobiles vont et viennent, mais ces deux sont importants à la fois pour la taille des investissements et leur concentration sur les véhicules électriques. Il est clair que les années 2020 seront la décennie où l’industrie automobile mondiale a entamé une transition sérieuse des moteurs à combustion vers l’énergie électrique, même si à l’heure actuelle, les véhicules électriques ne représentent que 2 à 3 % du marché mondial. Pour construire des véhicules électriques en volume, les constructeurs automobiles doivent être plus proches du développement et de la production des cellules de batterie qui les alimentent, tout comme ils sont intimement impliqués dans le développement des moteurs depuis un siècle. Et c’est ce que signalent ces annonces.

Tesla l’a vu en premier

Comme toujours, Tesla est arrivé en premier : a déclaré le PDG Elon Musk retour en novembre 2013 que l’entreprise aurait besoin de construire une « giga-usine » pour produire d’énormes volumes de cellules de batterie, puis il lui en faudrait plusieurs autres. Maintenant, GM et Ford ont suivi l’exemple de Musk, suggérant qu’au lieu d’acheter leurs cellules à des fournisseurs tiers (Solution énergétique LG pour GM, SK Innovation pour Ford), ils veulent co-détenir et exploiter les usines et les processus qui les fabriquent.

L’annonce de Ford fin septembre selon laquelle elle dépenserait 11,4 milliards de dollars pour la construction d’une nouvelle usine de production de véhicules électriques et de deux usines de batteries représente le plus grand engagement en faveur d’installations entièrement nouvelles de l’histoire de l’entreprise. Ils propulseront, selon la société, une « nouvelle gamme de véhicules électriques Ford et Lincoln » qui comprend probablement le pick-up F-150 Lightning, un dérivé Lincoln du multisegment électrique Ford Mustang Mach-E et plusieurs autres véhicules.

Blue Oval City à Stanton, Tennessee, couvrira près de six milles carrés et emploiera 6 000 personnes. Il comprend à la fois une usine d’assemblage du Lightning – pour laquelle Ford affirme avoir déjà pris 150 000 réservations – et une autre pour les batteries associées, à partir de 2025. Une deuxième usine de batteries « BlueOvalSK » à Glendale, dans le Kentucky, ajoutera 5 000 emplois supplémentaires. Ensemble, les usines de batteries pourraient produire chaque année suffisamment de cellules pour près de 1,3 million de véhicules électriques avec des packs de 100 kilowattheures. Notez que Ford a livré 2,4 millions de véhicules en 2019, la dernière année normale pour les ventes de véhicules avant l’arrivée de COVID et le début de la pénurie de puces en cours.

Suivre les Jones

L’importance des plans de Ford est qu’ils mettent l’entreprise à la portée de GM, qui construit déjà deux usines de batteries en coentreprise avec son partenaire LG : l’une à Lordstown, Ohio, l’autre à Spring Hill, Tennessee. Le premier devrait commencer à produire des cellules au second semestre 2022, le Tennessee suivra peu de temps après. GM devrait annoncer au moins deux autres usines de cellules alors qu’il déploie un portefeuille ambitieux de véhicules électriques de différentes tailles et formes, vendus par ses quatre marques américaines. (Le GMC Hummer EV 2022 cet automne sera le premier, suivi de la Cadillac Lyriq 2023.)

Les annonces plus larges de GM de la semaine dernière contenaient quelques nouvelles pépites de véhicules électriques, notamment le fait que la version électrique du pick-up pleine grandeur Chevrolet Silverado sera dévoilée le 5 janvier au Consumer Electronics Show. Il aura un toit en verre standard et offrira 400 milles d’autonomie.

Plus généralement, GM a déclaré que la moitié de ses usines seront capables de produire des véhicules électriques d’ici 2030, et il prévoit d’être le leader américain en termes de part de marché des véhicules électriques cette année-là. Lorsqu’on lui a demandé comment il s’attendait à y parvenir, le président de GM, Mark Reuss, a répondu, notant que cela dépend de ce que Tesla – qui est en tête de la part de marché depuis sept ans – peut avoir dans le pipeline. Contribuant au doublement des revenus, a déclaré GM, les ventes de véhicules électriques apporteront de nouveaux clients plutôt que de se substituer à ses acheteurs actuels.

Pourquoi cela compte

Alors que GM a le plus d’expérience dans les véhicules électriques du Detroit 2.5, il a tendance à créer des véhicules puis les annuler. Le rappel continu, douloureux et prolongé de la batterie Bolt EV n’a pas aidé les choses. Mais ses derniers plans Ultium sont énormes et il « aspire » à vendre entièrement des véhicules électriques pour véhicules légers d’ici 2035.

Ford dans les années 2010, en revanche, n’avait que la Focus Electric peu compétitive et peu convaincante. Cela a changé avec la Mustang Mach-E 2021. Désormais, ses plans pour de nouvelles usines de batteries, une usine dédiée aux véhicules électriques et l’intérêt général suscité par le F-150 électrique indiquent que l’entreprise ne perd pas de temps à planifier sa propre transition vers les véhicules électriques.

Ce qui ne laisse qu’une question : quand Stellantis annoncera-t-il ses propres véhicules électriques adaptés aux acheteurs nord-américains et les usines de batteries pour les alimenter ? À vous, Auburn Hills.

Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et d’autres contenus similaires sur piano.io

www.caranddriver.com

L’article Ford et GM sont en concurrence sur les investissements dans les véhicules électriques est apparu en premier sur zimo news.