France World

“Excessif”, “anxiogène” : les Français jugent le traitement médiatique du Covid-19 dans les médias

Publié le : 25/09/2021 – 19:34

À l’occasion des Assises du journalisme, organisées du 29 septembre au 1er octobre, à Tours, en partenariat avec France Médias Monde, l’institut Viavoice a réalisé un sondage pour connaître l’avis des Français sur le traitement médiatique du Covid-19. Quelque 60 % d’entre eux jugent que la place donnée à la pandémie dans les médias a été « trop importante ». 

Depuis mars 2020, les articles, reportages, débats sur le Covid-19 sont omniprésents dans les médias. « Trop présents », selon plus d’un Français sur deux. D’après un sondage réalisé par l’institut Viavoice à l’occasion des Assises du journalisme, qui se dérouleront à Tours du 29 septembre au 1er octobre, et dont France 24 est partenaire, une majorité de Français jugent sévèrement le traitement médiatique de la pandémie.

« Depuis notre précédente étude, en octobre 2020, l’opinion des Français a assez peu évolué sur la question », note Stewart Chau, consultant en stratégie d’opinion chez Viavoice auprès de France 24. « Et le bilan est globalement mitigé. »

Premier reproche formulé : les médias ont donné « trop d’importance » à la pandémie selon 60 % des personnes interrogées. « Et cela a amené le public à se détourner progressivement des médias ces derniers mois », explique le consultant. « Si on compare les sources d’information privilégiées des Français aujourd’hui, par rapport à octobre 2020, on remarque un recul pour tous les canaux traditionnels. »

« Il y a certainement eu une volonté de prendre de la distance avec l’actualité liée à la pandémie », analyse-t-il.

60 % des Français jugent le traitement médiatique du Covid-19 « trop importante », selon un sondage de l’institut Viavoice. © Institut Viavoice

Une information « catastrophiste »

Parmi les autres critiques formulées, 45 % des personnes interrogées considèrent que l’information sur la pandémie est « anxiogène », 45 % la jugent « excessive » et 33 % « catastrophiste ». À l’inverse, seulement 8 % des Français félicitent une information « mesurée » et « constructive », 6 % la qualifient de  « rigoureuse » et 12 % l’estiment par ailleurs « pédagogique ». 

« La nature même de la crise explique cette ‘anxiogénéité’ ressentie », nuance Stewart Chau. « En  revanche, la critique d’une approche catastrophiste est plus inquiétante. Cela signifie qu’il y a un vrai décalage entre ce que les Français ont vécu et la façon dont les médias ont raconté et analysé les choses. »

Conséquence de ce ressenti, les médias ont eu du mal à rassurer la population : 40 % des sondés estiment que le travail des journalistes a alimenté la peur de la pandémie et 34 % considèrent que cette peur a été « utilisée pour faire de l’audience. » Seuls 14 % affirment que les médias ont aidé à maîtriser et combattre cette peur.

40 % des Français considèrent que les médias ont alimenté la peur du Covid-19 selon un sondage de l’institut Viavoice. © Institut Viavoice

« Globalement, une tranche assez importante de la population a jugé que l’information sur le Covid-19 a été peu utile pour leur vie quotidienne », note aussi Stewart Chau. Dans le détail, 7 % jugent que l’information a été « indispensable, » 16 % « très utile » et une majorité, « 37 % », « assez utile ». En revanche, 18 % dénoncent une information « néfaste ». 

Interrogés sur leurs attentes pour être mieux informés sur la pandémie, un Français sur deux souhaite « des informations constructives, qui proposent des solutions pour se protéger de la maladie », 48 % réclament un travail de fact-checking et 45 % des expertises de chercheurs ou de spécialistes sur les questions sanitaires. En revanche, ils se montrent moins intéressés par des reportages sur le terrain (20 %) et des débats entre experts (25 %). 

Moins de Covid-19, plus de réchauffement climatique

Mais si les personnes interrogées expriment un ras-le-bol face à l’information liée à la pandémie, le Covid-19 semble avoir accentué la demande d’information sur le réchauffement climatique. 

« Beaucoup de Français ont compris que la crise sanitaire était liée à la crise écologique », note Stewart Chau. « Donc si la pandémie a été le grand dossier de ces deux dernières années, nous allons certainement assister à un passage de témoin et voir la question climatique devenir le nouveau grand sujet. »

À l’approche de la COP26, qui se tient en novembre à Glasgow, en Écosse, et alors que le rapport des experts de l’ONU sur le climat rendu en août a de nouveau tiré la sonnette d’alarme, 61 % des Français interrogés assurent se sentir suffisamment informés par les médias sur la question. 

61 % des Français s’estiment suffisamment informés sur le Covid-19 selon un sondage de l’institut Viavoice © Institut Viavoice

Mais dans le détail, 53 % estiment que les médias et journalistes n’accordent pas assez de place aux questions posées sur le changement climatique, un chiffre en augmentation de 5 points par rapport à octobre 2020.

« Et on retrouve les mêmes critiques que pour la crise sanitaire. Beaucoup déplorent aussi un traitement anxiogène et catastrophique », note Stewart Chau. « Comme pour le Covid-19, les Français réclament des informations constructives, qui proposent des solutions concrètes ou des expertises de chercheurs », poursuit-il. 

« On entre dans une nouvelle étape. Le réchauffement climatique a été intériorisé. Maintenant, on veut sortir des analyses pures, des constats pour aller vers des solutions concrètes. Et on attend des journalistes qu’ils accompagnent et aident concrètement à agir. »

Interviews réalisées en ligne, du 1er au 4 septembre 2021, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus. Représentativité par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.

Source

L’article “Excessif”, “anxiogène” : les Français jugent le traitement médiatique du Covid-19 dans les médias est apparu en premier sur zimo news.