France World

Interdisons la chasse à la marmotte !

Déjà fragilisée par le changement climatique, la Marmotte Alpine doit faire face à une autre menace… la chasse ! Dès le 12 septembre 2021, ces animaux emblématiques des montagnes pourront effectivement être chassés dans certains départements du sud-est de la France. La Fondation 30 Millions d’Amis demande aux pouvoirs publics d’y mettre fin.

Un répit de courte durée ! Avec la reprise progressive de la chasse sur l’ensemble du territoire, les animaux sauvages sont de nouveau traqués dans leur milieu naturel. Parmi eux… un animal emblématique des paysages montagnards : la Marmotte des Alpes !

Car certains départements de l’hexagone autorisent la chasse aux marmottes dès le 12 septembre 2021. Et ce, jusqu’au 3 octobre en Isère et dans les Alpes-de-Haute-Provence, jusqu’au 10 octobre dans les Alpes-Maritimes, ou encore, jusqu’au 11 novembre dans les Hautes-Alpes, en Savoie et en Haute-Savoie !

Une pratique d’un autre temps

 Si les marmottes sont principalement chassées pour être mangées, cette pratique culinaire semble s’estomper de génération en génération. « Les chasseurs sont très peu à en manger ; souvent, ils les laissent sur place pour être digérées par les rapaces qui rôdent dans les zones montagneuses, confirme le député Loïc Dombreval (LaRem). Ce n’est pas un animal qui court vite ou se cache rapidement ; ce n’est pas une chasse, c’est un amusement ! » (France Bleu Savoie)

 

Ce n’est pas une chasse, c’est un amusement !

L. Dombreval – Député

Raisons pour lesquelles le parlementaire a demandé à la préfecture des Alpes-Maritimes de modifier son arrêté pour faire cesser cette pratique qu’il qualifie « d’inacceptable » sur son compte Twitter. « Il semble incongru de maintenir l’autorisation de pratiquer une telle chasse, ne concernant qu’une infime minorité de chasseurs et ayant pour seul but de satisfaire une pratique gastronomique extrêmement marginale, fustige L. Dombreval. Je ne me prononce en aucun cas contre l’abolition de la chasse en tant que telle mais contre certaines de ses pratiques qui semblent aux yeux de l’opinion publique appartenir à un autre temps. »

Une espèce déjà menacée par le changement climatique

Cette pratique est d’autant plus problématique que l’espèce est déjà fortement menacée par le changement climatique, lui-même responsable, depuis les années 1990, d’une réduction des chutes de neige censées garantir l’isolation des marmottes pendant les périodes d’hibernation, d’octobre à mars. La température à l’intérieur du terrier étant plus basse, les marmottes alpines – en particulier les femelles  –  passent  des hivers de plus en plus rigoureux, les obligeant à dépenser plus d’énergie pour maintenir une température corporelle suffisante.

« Face à ces modifications climatiques, les femelles sortent donc d’hibernation avec un poids de plus en plus faible et produisent en conséquence des portées de plus en plus petites au printemps, déplorent des universitaires et spécialistes de l’espèceCe phénomène pourrait à terme faire fortement diminuer la taille de notre population de marmottes alpines ». 

Pour préserver cet animal aussi symbolique que vulnérable, la Fondation 30 Millions d’Amis demande à la ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Barbara Pompili, d’interdire la chasse à la marmotte sur l’ensemble du territoire. 

Source

L’article Interdisons la chasse à la marmotte ! est apparu en premier sur zimo news.