France World

Pluies historiques et inondations dévastatrices en Chine

Des habitants de la ville de Zhengzhou, capitale du Henan, en Chine, traversent les rues inondées après de fortes pluies, le 20 juillet 2021. STR / AFP

Les pluies qui se sont abattues sur Zhengzhou, mardi 20 juillet, sont les plus fortes jamais mesurées. En vingt-quatre heures, la capitale du Henan a reçu 552 mm de précipitations, soit 86 % de la moyenne annuelle, dont plus de 200 mm en une heure seulement. Dans la ville, située au sud du tumultueux fleuve Jaune, l’eau a envahi les rues, les maisons, les commerces. Le métro a été submergé, piégeant des centaines d’usagers, dont au moins 12 sont morts noyés.

Mercredi, la pluie avait cessé de tomber, et l’eau s’était écoulée dans la plupart des quartiers, laissant place à un paysage urbain dévasté : des rues couvertes de boue, des centaines de voitures entassées, et les tunnels et espaces souterrains qui restent submergés. Lors d’une conférence de presse, mercredi après-midi, les autorités locales ont fait état de 25 morts, sept disparus et 1 240 737 personnes affectées. Le bilan devrait s’alourdir au cours des jours à venir.

Mercredi matin, le président chinois, Xi Jinping, a constaté l’ampleur de la catastrophe : « Des barrages se sont effondrés, provoquant de graves blessures, des morts et des dégâts. La situation sur le front des inondations est extrêmement grave », a-t-il déclaré, selon la télévision nationale. Mardi, les images filmées à Zhengzhou par des habitants étaient particulièrement impressionnantes.

Des rues ont été transformées en torrents, emportant des centaines de véhicules, des routes se sont effondrées. Certaines vidéos montrent des chaînes humaines organisées pour tirer des passants pris par les flots ; d’autres images, des personnes emportées. La campagne est également très touchée. Sur une vidéo postée en ligne, on voit une habitante, réfugiée sur le toit de sa maison, qui appelle à l’aide : « Au secours ! qui peut venir m’aider ? », sanglote-t-elle, alors que son portail dépasse à peine de la surface de l’eau.

« Les jardins d’enfants étaient ouverts »

Dans le métro de Zhengzhou, des centaines d’usagers ont été pris au piège. Après l’arrêt des rames en pleine voie, ils ont vu l’eau monter progressivement. Si certains ont pu sortir des voitures, et se filmer tandis qu’ils évacuaient les lieux en marchant sur d’étroits trottoirs, d’autres n’ont pas pu s’en extraire. Coincés à l’intérieur, ils ont assisté, impuissants, à la montée progressive des eaux. Une femme s’écrie : « Mon portable n’a bientôt plus de batterie, c’est ma dernière vidéo, je vais peut-être mourir. » L’eau est montée jusqu’aux épaules des usagers, et certains se sont évanouis, apparemment par manque d’oxygène, d’après des témoignages. Les secours ont ouvert le toit des rames pour évacuer les passagers. Au moins 17 d’entre eux sont morts, et des dizaines ont été blessés.

Il vous reste 54.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Pluies historiques et inondations dévastatrices en Chine est apparu en premier sur zimo news.