France World

Kuss vainqueur à Andorre-la-Vieille, Martin dégringole

18:12

Le classement de la 15e étape

1.Sepp Kuss
2.Alejandro Valverde +23 »
3.Wouter Poels + 1’15 »
4.Ion Izagirre + 1’15 »
5.Ruben Guerreiro + 1’15 »
6.Nairo Quintana + 1’15 »
7.David Gaudu + 1’15 »
8.Daniel Martin + 1’22 »
9.Franck Bonnamour + 1’22 »
10.Aurélien Paret-Peintre + 1’22 »
11.Vincenzo Nibali + 1’22 »
12.Julian Alaphilippe + 1’22 »

17:56

Guillaume Martin sur RMC : « J’ai fini à la rupture »

Guillaume Martin (Cofidis) : « Dans le Port d’Envalira c’était compliqué, j’ai fini à la rupture. Je pense que je n’étais plus assez lucide pour la descente. J’étais à fond tout simplement. Dans la vallée on était que deux avec Cattaneo et c’était compliqué. On a déboursé pas mal d’énergie et j’ai fini avec les tripes. C’est une journée compliquée, je m’y attendais un peu. Il y a forcément de la déception, mais c’est surtout la frustration d’avoir perdu la roue dans la descente. Je ne m’attendais pas à gagner le Tour de toute façon. »

17:54

Guillaume Martin redescend à la 9e place

Guillaume Martin (Cofidis) en termine à 8’45 » de Kuss et cède près de quatre minutes au groupe maillot jaune. Il redescend à la 9e place au général à 7’58 » de Tadej Pogacar.

17:50

« La chaleur a rendu la course très difficile » explique Bonnamour sur RMC

Franck Bonnamour (B&B Hotels, 9e de l’étape) : « Je voulais prendre l’échappée, ça a bagarré pour la prendre. Avec la chaleur ça a rendu la course très difficile, avec l’altitude aussi. J’avais les jambes donc c’était top. Il faisait vraiment très chaud, avec peu d’ombre. Il fallait s’asperger assez souvent et je pense que j’ai bien géré. »

17:47

« Une étape éprouvante » explique Paret-Peintre à RMC

Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citröen, 10e de l’étape) : « J’ai fait une belle étape, j’avais d’assez bonnes sensations. Un pied de col très très raide à Beixalis. Etape éprouvante, vivement le repos. »

17:41

Victoire de Sepp Kuss à Andorre-la-Vieille !

Le grimpeur américain remporte la 15e étape du Tour de France. À 26 ans, l’Américain de la Jumbo-Visma signe son premier succès sur la Grande Boucle pour sa deuxième participation. Il avait déjà remporté une étape sur la Vuelta et une autre sur le critérium du Dauphiné Libéré.

Kuss s’est envolé dans le col de Beixalis pour décrocher ses compagnons d’échappée. Alejandro Valverde termine à 26 secondes derrière. Wout Poels prend la troisième place.

17:37

Wout Poels nouveau maillot à pois

Le Néerlandais de la formation Bahrain Victorious possède 8 points d’avance sur Michael Woods (Israel Start Up Nation) et va revêtir le maillot à pois à Andorre-la-Vieille.

17:32

Plus que 10 kilomètres pour Kuss !

L’Américain contrôle son avance sur Valverde mais reste sous la menace, avec 16 secondes d’avance sur l’Espagnol.

17:30

Succession d’attaques chez les favoris

Uran, Carapaz, Mas, Pogacar et Vingegaard ne se lâchent pas. Ils accélèrent chacun leur tour mais ne parviennent pas à creuser l’écart. O’Connor tente lui aussi, mais sans plus de réussite.

17:28

Sepp Kuss passe en tête au sommet du col de Beixalis

Le coureur de la Jumbo-Visma possède 20 secondes d’avance sur Alejandro Valverde (Movistar). L’Espagnol va devoir tout donner pour revenir sur l’Américain.

17:24

Accélération de Pogacar !

Le maillot jaune a de bonnes jambes et prouve qu’il est bien le patron quand la route s’élève. Après une première accélération, le Slovène en remet une. Seul Vingegaard semble en mesure de rivaliser. Carapaz est un tout petit peu en retrait mais va revenir.

17:20

Attaque de Carapaz, Pogacar dans sa roue

Prévue depuis de nombreux kilomètres, l’attaque de Richard Carapaz (Ineos Grenadiers) n’est pas parvenue à décrocher le maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ni le porteur provisoire du maillot blanc Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).

17:18

Sepp Kuss seul en tête, Martin va perdre sa deuxième place

L’Américain de la Jumbo-Visma possède 30 secondes d’avance sur Valverde et semble avoir le champ libre pour aller s’imposer à Andorre-la-Vieille. Mais attention à l’Espagnol qui semble revenir progressivement.

Guillaume Martin n’a pas les jambes et compte déjà 1’10 » de retard sur le groupe maillot jaune. Il va perdre sa deuxième place au général.

17:14

Alaphilippe pioche, Kuss fait le trou

Que c’est dur à l’avant ! Les forts pourcentages font mal aux jambes et David Gaudu, Sepp Kuss et Alejandro Valverde semblent être parmi les plus en jambes dans cette ascension. Mais le coureur de la Jumbo-Visma fait le trou et part tout seul devant. L’Américain est très solide et possède déjà 15 secondes d’avance sur l’Espagnol de la Movistar.

17:11

Quintana multiplie les attaques… mais cède !

Le Colombien multiplie les banderilles dès les premiers mètres. Le grimpeur de la formation Arkea-Samsic semble vouloir tenter le coup en solo. Mais il craque ! Wout Van Aert, Dan Martin, Aurélien Paret-Peintre sont distancés.

17:08

C’est parti pour le col de Beixalis !

L’exigeante montée du col de Beixalis se présente aux coureurs du groupe de tête. Classée en 1ère catégorie, elle est longue de 6,4 kilomètres avec une pente moyenne à 8,5%.

17:07

Martin pointé à 31 secondes du groupe maillot jaune

Le Normand de la Cofidis donne tout pour revenir en compagnie de Cattaneo mais cède déjà du terrain, alors que les premières rampes du col de Beixalis s’avancent.

17:04

20 coureurs dans le groupe de tête avant le col de Beixalis

Ils possèdent un peu plus de cinq minutes d’avance sur le groupe maillot jaune. A priori, le vainqueur de cette 15e étape se situe dans ce groupe. Cinq Français peuvent encore y prétendre : Julian Alaphilippe, Aurélien Paret-Peintre, Kenny Elissonde, David Gaudu et Franck Bonnamour.

16:48

Martin distancé par le peloton !

Le Normand se bat comme un diable pour défendre sa deuxième place au général. Il s’accroche mais est distancé dans la descente du port d’Envalira, le peloton est toujours emmené par les Ineos Grenadiers qui semblent préparer une offensive pour Carapaz. Le maillot jaune Tadej Pogacar n’a plus d’équipier.

16:47

Quintana passe en tête au sommet du port d’Envalira

Le Colombien empoche les 10 points. Van Aert passe en deuxième place devant Wout Poels et Michael Woods. Place désormais à la longue descente avant le col de Beixalis, dernière occasion du jour pour faire le trou et se rapprocher de la victoire d’étape.

16:43

Le groupe de tête explose !

Vincenzo Nibali et surtout Nairo Quintana font exploser le groupe de tête. Les plus costauds sont encore là : Alaphilippe, Van Aert, Gaudu, Paret-Peintre, Valverde, Bonnamour, Elissonde, Woods, Izagirre, Guerreiro, Poels…

16:37

Les Trek-Segafredo prennent les commandes devant

Julien Bernard, Vincenzo Nibali et Kenny Elissonde emmènent l’échappée qui voit plusieurs de ses éléments distancés, comme Michael Matthews (BikeExchange), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Ruben Fernandez (Cofidis) ou Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe).

16:33

L’écart se réduit pour le groupe de tête

Sous l’impulsion de l’armada des Ineos Grenadiers, l’écart entre le peloton et les hommes à l’avant se réduit. Il descend sous les sept minutes.

16:25

Place au port d’Envalira pour les 31 coureurs de tête

Bruno Armirail (Groupama FDJ) ayant été distancé, ils ne sont plus que 31 à l’avant. Après une courte descente, les voilà déjà à l’assaut du port d’Envalira (2 408 mètres d’altitude, 10,7 kilomètres à 8,5%, 1ère catégorie). Il s’agit du plus haut col franchi par les coureurs sur ce Tour de France 2021.

16:22

Richie Porte prend les choses en main en tête de peloton

L’Australien de la formation Ineos Grenadiers a commencé l’écrémage dans le peloton sur les dernières rampes du col de Puymorens. Le maillot vert Mark Cavendish (Deceuninck Quick Step) est logiquement décroché.

16:17

Wout Van Aert passe en tête au sommet du col de Puymorens

Le Belge de l’équipe Jumbo-Visma a réglé au sprint Wouter Poels (Bahrain Victorious) et Michael Woods (Israel Start-Up Nation). Le Néerlandais et le Canadien sont provisoirement à égalité de points en tête du classement de la montagne.

16:09

Le groupe de tête dans l’ascension du col de Puymorens

Deuxième difficulté du jour pour les hommes de tête avec l’ascension du col de Puymorens, un col classé deuxième catégorie avec 5,8 kilomètres d’ascension à 4,7%. Un premier test pour jauger les coureurs en forme à l’avant.

15:46

Du très lourd à l’avant

Parmi les 32 coureurs du groupe de tête, 11 ont déjà remporté au moins une étape sur le Tour de France, pour un total de 34 succès. Parmi eux, Julian Alaphilippe et Vincenzo Nibali en ont remporté le plus, 6 au total pour chacun d’entre eux. Suivent Wout van Aert et Alejandro Valverde avec 4 succès, puis Michael Matthews et Nairo Quintana (3). Ont également levé les bras Dylan Teuns (2), Dan Martin (2), Thomas de Gendt (2), Matej Mohoric (1) et Ion Izagirre (1).

15:41

UAE Emirates emmène le peloton

Le peloton est emmené par la formation du maillot jaune, Tadej Pogacar. Seul Vegard Stake Laengen a travaillé à l’avant pour UAE Emirates. La formation Cofidis de Guillaume Martin, surprenant 2e du général, est bien représentée à l’avant-garde du peloton pour défendre le classement de son leader dans les prochaines difficultés. L’écart entre le peloton et l’échappée est de 10 minutes.

15:33

Plus de 9 minutes pour les échappés

Le peloton est dans la descente, et pointe à 9’39 d’un groupe très fourni à l’avant, avec 32 éléments. Bruno Armirail travaille toujours énormément aux avants-postes pour son leader David Gaudu. Trois difficultés attendent encore les coureurs, dont la plus proche, le col de Puymorens.

15:04

Le Top 5 virtuel pour le maillot à pois

Cela se resserre dans ce top 5:

1. Michael Woods (Israel Start-Up Nation), 60 pts

2. Wout Poels (Bahrain Victorious), 59 pts

3. Wout van Aert (Jumbo-Visma), 51 pts

4. Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), 50 pts

5. Bauke Mollema (Trek-Segafredo), 41 pts

15:03

Poels passe en tête à Mont-Louis

Le coureur néerlandais devance Wout Van Aert et empoche dix points pour le classement de la montagne. Troisième en haut de cette difficulté, Michael Woods garde virtuellement son maillot à pois pour une petite unité. Le peloton maillot jaune est à 8’34 ».

14:42

Moins de 4 km avant le sommet

Les 32 coureurs présents dans l’échappée montent sereinement menés par la Groupama-FDJ. Toujours huit minutes d’écart avec le peloton maillot jaune alors que le groupe de tête est à 3,5km de l’arrivée de Mont-Louis.

14:36

Abandon de Bouhanni

Il fallait s’y attendre. Meurtri par les séquelles de la chute subie vendredi, Nacer Bouhanni a abandonné. Largué par le peloton maillot jaune, le sprinteur français a jeté l’éponge.

Passé près de la victoire d’étape à plusieurs reprises sur cette édition 2021, n’a pas réussi à tenir le coup en solitaire.

14:24

Bientôt neuf minutes d’avance pour l’échappée

Les 32 coureurs présents à l’avant continuent l’ascension dans la montée vers Mont-Louis. Le peloton des favoris où figure notamment Tadej Pogacar et Guillaume Martin est relégué à 8’41 » de la tête de course. L’échappée est désormais à 113 km de l’arrivée.

14:23

Bouhanni largué et seul devant la voiture-balai

Pris dans une chute vendredi, le sprinteur de l’équipe Arkéa est dans le dur. Selon France Télévisions, Nacer Bouhanni serait déjà largué par le peloton maillot jaune. Pire, le Français de 30 ans est seul devant la voiture-balai à plus de dix minutes du peloton maillot jaune. Difficile de le voir finir cette 15e étape dans les délais si Nacer Bouhanni doit boucler les 110 km restant en solo. Un coup dur pour son équipe après l’abandon de Warren Barguil samedi.

« J’ai peur que cela soit la journée de trop pour lui », a estimé Yvon Ledanois, directeur sportif d’Arkéa-Samsic.

14:17

Grosse bataille pour le maillot à pois

Avec trois cols de première catégorie pour cette première étape dans les Pyrénées, les grimpeurs vont s’expliquer. C’est simple, les trois premiers du classement de la spécialité sont présents dans l’échappée de 32 coureurs.

Michael Woods ne possède que quatre points d’avance sur Nairo Quintana et cinq sur Wout Poels. Cela promet. L’arrivée au col de Mont-Louis va donner lieu à une première bataille.

14:05

Matthews remporte le sprint intermédiaire

Si les équipiers d’autres sprinteurs ont bien tenté de le gêner, Michael Matthews a devancé Tom De Gendt pour remporter le sprint intermédiaire et empocher 20 pts.

Mission accomplie pour le deuxième du classement du maillot vert. L’Australien est désormais à 72 points de Mark Cavendish.

14:03

L’échappée attaque la première grosse ascension

Les 32 coureurs présents dans l’échappée se lancent dans la montée de Mont-Louis. Avant, Michael Matthews devrait prendre les points distribués sur le sprint intermédiaire. Tadej Pogacar et les favoris sont à 8’19 » de la tête de course.

13:54

L’échappée dépasse les 7 minutes d’avance

Les 32 coureurs présents en tête de course continuent de rouler à vive allure. Le peloton maillot jaune où se trouvent les dix premiers du classement général est relégué à 7’30 ». Il reste 130 km de course dans cette 15e étape.

13:44

L’échappée se regroupe, Pogacar à plus de 6 minutes

Cette fois les 32 coureurs sonty réunis mais l’échappée reste étendue. Une nouvelle attaque et cela pourrait craquer. Le peloton mailllot jaune est à 6’37 » de la tête de course.

13:39

Les attaquants ferraillent et ne s’entendent pas

L’entente n’est pas géniale à l’avant de la course. Huit hommes ont pris une vingtaine de mètres d’avance sur un gros groupe de poursuivants. L’arrivée est encore dans 140 km, l’échappée ferait bien de se regrouper si elle veut se disputer la victoire plus tard à Andorre-La-Vieille. Pour l’instant, les jonctions se font par petits groupes.

13:34

Nouvelle attaque en tête de course

Certains membres de l’échapée dont Nibali, Powless ou Julien Bernard ont faussé compagnie à leurs compagnons.

Kruijswijk, Ballerini et le sprinteur Michael Matthews les accompagnent. Ils sont désormais six avec 11 secondes d’avance sur 26 poursuivants.

13:31

Jean Castex heureux sur les routes du Tour

Le Premier ministre est en visite sur la Grande Boucle qui passe aujourd’hui dans son fief. Jean Castex se félicite de l’engouement suscité par la course mais rappelle l’importance des gestes barrirèes pour les fans.

« Le Tour de France cela fait partie du patrimoine national. C’est un événement sportif et festif au service des territoires et communes. L’ensemble des Français est passionné par le Tour et je suis fier de le voir passer dans ma ville, a estimé le chef du gouvernement. C’est une belle bouffée d’oxygène avec le Covid maisil faut rester vigilant. Le port du masque est ici obligatoire. On a durci les conditions de passage pour les Espagnols avec le variant. Mais le Tour doit rester une fête car c’est une fête. […] Peut-être une victoire d’un Français. Je souhaite qu’un coureur français s’illustre sur cette étape. »

13:27

Gaudu, Alaphilippe et Paret-Peintre dans l’échappée

Plusieurs français ont reussi à se glisser parmi les 32 coureurs à l’avant dont le champion du monde Julian Alaphilippe. Mention spéciale à l’équipe Groupama-FDJ qui a placé trois de ses quatre derniers engagés (dont David Gaudu) dans l’échappée.

Aurélien Paret-Peintre est le mieux classé au général avec 24 minutes de retard sur Tadej Pogacar. Le Maillot jaune est relégué à 4’25 de l’échappée pour le moment.

13:24

La jonction est faîte, 32 coureurs dans l’échappée

Cette fois c’est bon, les poursuivants rejoignent les huit hommes de tête. L’échappée est bien constituée avec 32 coureurs à l’avant. Le peloton maillot jaune est déjà à 4 minutes. L’échappée a de belles chances d’aller au bout.

La composition de l’échapée:

Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Aurélien Paret-Peintre (AG2R-Citroën), Ruben Guerreiro (EF-Nippo), Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma), Dan Martin (Istrael-Start Up Nation), Julien Bernard (Trek-Segafredo), Dylan Teuns (Baharain Victorious) et Sergio Henao (Qhubeka-Nexthash), Sepp Kuss, Wout van Aert (Jumbo-Visma), Jonathan Castroviejo, Dylan van Baarle (Ineos Grenadiers), Michael Woods (Israel Start-Up Nation), Vincenzo Nibali, Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Alejandro Valverde (Movistar Team), Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe), David Gaudu, Bruno Armirail, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Rubén Fernandez (Cofidis), Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), Mark Donovan (Team DSM), Wout Poels (Bahrain Victorious), Michael Matthews (BikeExchange), Ion Izagirre (Astana-PremierTech), Pierre Latour (TotalEnergies), Franck Bonnamour (B&B Hotels-KTM), Matej Mohoric, Ballerini et Neilson Powless.

13:17

Toujours pas de regroupement en tête

Les huits coureurs de l’échappée sont toujours devant un groupe de poursuivants, désormais composés de 24 hommes. Ballerini, Powless et Mohoric ont rejoint les 21 autres contre-attaquants. Toujours 15 secondes d’écart. Le peloton maillot jaune est lui relégué à 3’23 » de la tête de course.

13:05

Du beau monde en contre-attaque

Dans le groupe des poursuivants on trouve plusieurs grands noms du peloton. Outre Julian Alaphilippe, Van Aert, Nibali ou encore Alejandro Valverde, Sergio Henao et Pierre Latour se sont lancer dans un effort pour rejoindre l’échappée. L’écart est d’environ 20 secondes.

Le peloton maillot jaune compte une minute de retard sur les huit coureurs de tête et preque 40 secondes sur les poursuivants.

12:59

Un groupe en contre derrière les 8 échappés

Une vingtaine de coureurs ont lancé une contre-attaque. S’ils rejoignent les échappés, cela pourrait bien aller au bout. Le peloton maillot jaune est déjà à 45 secondes.

12:53

Un groupe de huit en tête

C’est fait, Thomas De Gendt est rejoint par le groupe de contre. Uen échappée de huit coureurs est désormais constituée et possède environ 30 secondes d’avance sur le peloton ou Julian Alaphilippe, résident andorran, tente de relancer pour se joindre à la tête de course.

12:51

Nibali à l’attaque avant d’arrêter ?

Vincenzo Nibali se présente à l’avant du peloton. Si ses jambes le permettent, l’Italien tentera de faire un coup ce dimanche pour ce qui devrait être sa dernière étape du Tour 2021.

« Le Requin de Messine » a déjà suggéré qu’il pourrait profiter de la seconde journée de repos, prévue lundi, pour rentrer en Italie.

12:47

De Gendt toujours en solo

L’arrivée de cette 15e étape est en core loin. Pour le moment Thomas De Gendt est toujours seul en tête avec 32 secondes d’avance sur le peloton. Un groupe de poursuivants avec plusieurs grimpeurs a réussi s’intercaler au milieu.

12:38

De Gendt prend 25 secondes d’avance

Cela s’organise derrière le Belge. Plusieurs coureurs cherchent à sortir pour le rejoindre et former l’échappée. Parmi les contre-attaquants, on retrouve le grimpeur américain Neilson Powless, coéquipier de Rigoberto Uran chez Education First.

12:36

Thomas De Gendt relance

Pendant que certains sprinteurs montrent des premiers signes de défaillance dans l’ascension, Thomas De Gendt se lance à l’attaque. Le Belge espère se glisser dans l’échappée du jour. Pour l’instant, il est tout seul devant.

12:32

C’est parti pour le départ réél

Christian Prudhomme, directeur du Tour, lance les hostilités. Et plusieurs coureurs se lancent déjà à l’assaut de la première ascension. Pendant que les sprinteurs font déjà la tête avant une journée compliquée, Michael Woods lance la première attaque.

L’actuel porteur du maillot à pois semble vouloir se glisser dans l’échappée du jour. Son principal rival, Nairo Quintana n’est pas très loin à seulement quatre points.

12:26

Le départ fictif est donné

Le peloton s’élance pour les 191 kilomètres de cette 15e étape entre Céret et Andorre-La-Vieille. Pour l’instant tout le monde roule derrière la voiture du directeur de course.

11:58

Le Top 5 du classement général avant la 15e étape

1. Tadej Pogacar

2. Guillaume Martin à 4’04 »

3. Rigoberto Uran à 5’18 »

4. Jonas Vingegaard à 5’32 »

5. Richard Carapaz à 5 »33 »

11:52

Guillaume Martin nouveau deuxième du général

Au terme d’un joli numéro durant la 14 étape, le Français Guillaume Martin a effectué une fantatisque remontée au classement général de la Grande Boucle. Désormais deuxième, à quatre minutes et quatre secondes de Tadej Pogacar, le leader de la Cofidis a relayé ses autres rivaux à plus d’une minute. Reste à savir s’il pourra digérer un tel effort ce dimanche. Après son coup de force, Guillaume Martin a savouré.

« J’ai vraiment envie de prendre des risques. J’espère que je ne vais pas le payer, a expliqué le Tricolore à l’arrivée à Quillan. Je me rapproche au général, c’est assez bizarre comme Tour mais cela me réussit plutôt et j’espère que cela va continuer. Je vais faire les comptes. Il faudra s’accrocher après les efforts consentis samedi. J’ai forcé mon destin. »

11:46

Bonjour à tous,

Après une superbe étape entre Carcassonne et Quillan ce samedi, les cartes sont rebattues sur le Tour de France. Si Bauke Mollema a signé une belle victoire en solitaire, le Français Guillaume Martin a relancé la lutte pour le podium.

Place ce dimanche à la 15e étape et à la première journée dans les Pyrénées pour le peloton. Tout au long des 191 kilomètres entre Céret et Andorre-La Vieille, les favoris du peloton auront encore de quoi aller titiller le maillot jaune Tadej Pogacar avant la journée de repos prévue lundi.

Source

L’article Kuss vainqueur à Andorre-la-Vieille, Martin dégringole est apparu en premier sur zimo news.