France World

Le chinois Envision prévoit d’investir jusqu’à 2 milliards d’euros dans la future usine à Douai

Le groupe chinois Envision, via sa filiale japonaise de batteries AESC, prévoit d’investir deux milliards d’euros durant la décennie dans sa future usine de batteries électriques à Douai dans le Nord, selon l’Elysée ainsi que son patron dimanche.

Le projet, déjà défloré dans ses grandes lignes vendredi par le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand, aura deux phases: la construction du site entre 2022 et 2024 avec 1.000 emplois créés, près d’usines Renault existantes dont les véhicules intègreront les batteries, puis une extension de la capacité de production à l’horizon 2030.

« Notre investissement de 2 milliards est uniquement pour Renault », a expliqué à l’AFP Lei Zhang, PDG d’Envision, qui pourra aussi fournir d’autres constructeurs.

L’Elysée a qualifié l’investissement d’ »absolument majeur en France », et y voit l’une des annonces principales du sommet de grands patrons étrangers organisé lundi à Versailles, appelé « Choose France ».

Au point que le président Emmanuel Macron se rendra lui-même à Douai lundi matin, avant d’aller rencontrer les PDG de multinationales réunis au Château de Versailles.

L’usine d’Envision AESC sera la pièce maîtresse du pôle « ElectriCity » que Renault va lancer dans le Nord en 2022. Les batteries, ajoutées à l’assemblage de la Mégane et de la R5 électriques, doivent donner un nouveau souffle aux usines de Douai, Maubeuge et Ruitz, qui tournaient au ralenti.

]

Source

L’article Le chinois Envision prévoit d’investir jusqu’à 2 milliards d’euros dans la future usine à Douai est apparu en premier sur zimo news.