France World

L’étincelle de génie de Maserati

Illustration de Clint FordVoiture et chauffeur

Extrait du numéro de mai 2021 de Voiture et chauffeur.

En regardant le prochain V6 biturbo de 3,0 litres de Maserati, vous ne sauriez pas que le constructeur italien est hors du jeu de la construction de moteurs depuis plus de 20 ans. Sur le point de faire ses débuts dans la supercar MC20, la Nettuno (en italien pour Neptune, un clin d’œil au logo trident de la société) vante Maserati à la pointe de la technologie de combustion interne, tout comme les marques exotiques commencent à réduire la taille de leurs V-8. En utilisant un dérivé de l’allumage en préchambre, qui est courant en Formule 1, les ingénieurs ont extrait une puissance spécifique de 207,6 chevaux par litre du V-6. Cela rend le Nettuno plus dense en puissance que n’importe quel moteur McLaren, Ferrari, Lamborghini ou Porsche actuel.

Les systèmes d’allumage préchambre fonctionnent en produisant une quantité relativement faible de carburant et d’air dans une petite cavité au sommet de chaque cylindre. Lorsque les flammes s’échappent de cette chambre dans le cylindre via de multiples jets, elles déclenchent une combustion primaire très rapide. L’allumage préchambre n’est pas nouveau – Honda l’a utilisé dans les années 1970 pour passer les normes d’émissions sans convertisseur catalytique, et Mercedes l’a introduit en Formule 1 en 2014 – mais l’associer avec deux turbos et un port et une injection directe dans un moteur de production l’est certainement. L’allumage préchambre brûle le mélange air-carburant plus rapidement que l’allumage par étincelle conventionnel, permettant un taux de compression élevé (11,0: 1 dans ce cas) au profit de l’efficacité et des performances tout en gardant le moteur à distance.

À pleine inclinaison, avec les turbos forçant 29,0 psi de suralimentation vers le bas de l’admission du six, le Nettuno développe 621 chevaux à 7500 tr / min et 538 lb-pi de couple entre 3000 et 5500 tr / min. La société ne parle pas encore d’économie de carburant, mais le déplacement à lui seul devrait donner au Nettuno un avantage sur les plus gros V-8 avec une puissance comparable. Une fois que nous conduirons le MC20, nous saurons avec certitude si le nouveau moteur de Maserati peut tenir une lance face à la concurrence.

Illustration de Clint FordVoiture et chauffeur

Comment fonctionne l’allumage en préchambre

1. L’air et le carburant remplissent passivement la préchambre pendant la course de compression.

2. Lorsque la bougie d’allumage de la préchambre se déclenche, ce carburant s’enflamme et jaillit à travers de petits orifices dans la paroi de la préchambre. Cela étend la flamme pour qu’elle frappe et enflamme le mélange air-carburant dans le cylindre en plusieurs points simultanément. Cela génère une combustion très efficace dans un court laps de temps – 30% plus rapide qu’avec un allumage par étincelle traditionnel, dit Maserati.

3. Lorsque l’allumage en préchambre n’est pas nécessaire (comme dans les situations de faible charge) ou risque de provoquer une instabilité et un bruit indésirable, une bougie d’allumage secondaire dans la chambre de combustion principale déclenche l’allumage à la place.

Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et sur du contenu similaire sur piano.io

www.caranddriver.com

L’article L’étincelle de génie de Maserati est apparu en premier sur zimo news.