Sortir sur l’eau en canoë, kayak, ou stand-up paddleboard (SUP) est une façon incroyable de découvrir la beauté de la nature. Les sports de pagaie sont une opportunité fantastique de combiner la jouissance des meilleurs sons et images que la rivière a à offrir, avec l’euphorie de naviguer sur des eaux rapides.
Ne serait-ce pas génial si vous pouviez partager cette expérience avec votre meilleur ami à quatre pattes?
Eh bien, la bonne nouvelle est que vous pouvez tout à fait! Avec un peu de préparation supplémentaire et un entraînement spécial pour votre copain, vous pouvez tous les deux aller à l’eau, partager les expériences et l’excitation qui rendent les sports de pagaie si populaires. Il n’y a pas de meilleure façon de passer du temps de qualité avec votre chien.
Apprendre les cordes à votre chien
Les chiens ressemblent beaucoup aux gens en ce qui concerne l’eau; certains l’aiment absolument tandis que d’autres feront tout ce qu’ils peuvent pour rester au sec. Le fait est que certaines races de chiens sont de meilleurs nageurs que d’autres.
Les races comme les bulldogs, les carlins et les boxeurs sont lourds au niveau de la poitrine, ce qui en fait de mauvais nageurs, ce que vous devrez prendre en compte. Si votre chien est anxieux ou effrayé autour de l’eau, il n’appréciera probablement pas les sports de pagaie. Ne poussez pas le problème, cependant, un chien effrayé dans un kayak est une recette infaillible pour un désastre.
Le vrai truc pour pagayer avec votre chien est de vous assurer qu’il est acclimaté à votre choix de motomarine et que vous avez un ensemble de commandes spécifiques en place qui vous permettront à la fois de prendre l’eau en toute sécurité et de manière agréable.
Trouver les bonnes commandes
Faire du kayak avec votre chien ne nécessite l’utilisation d’aucun spécialiste commandes. La gamme standard de commandes de base, telles que «s’asseoir», «rester», «venir», «s’allonger» et «aller au lit», fonctionnera correctement. Il vous suffit de travailler avec votre chien pour lui faire comprendre comment ces commandes fonctionnent dans un cadre de sports de pagaie.
Voici quelques idées sur les moyens de commander votre chien qui rendront la sortie sur l’eau aussi agréable que possible pour vous deux:
Dites à votre chien de «rester» jusqu’à ce que vous soyez en sécurité dans le bateau. Ensuite, utilisez les commandes «venir» et «coucher» pour les mettre à l’aise dans le bateau.
Apporter un lit pour chien résistant à l’eau vous donne la possibilité d’utiliser la commande «aller au lit» si l’eau devient un peu agitée. Avoir votre chien couché réduit encore le risque de bouleverser le bateau et la familiarité de son lit aidera à le garder calme.
Lorsque vous entrez dans la banque, utilisez «rester» pour empêcher votre chien de sauter dès que l’eau devient peu profonde. Vous voudrez qu’ils restent immobiles et calmes le plus longtemps possible afin que vous puissiez être à terre et préparés lorsqu’ils quittent le bateau.
S’acclimater
La première étape pour emmener votre chien sur l’eau est de l’acclimater à votre canoë, kayak ou SUP. S’asseoir dans un kayak sera une expérience nouvelle pour votre chien et il devra s’habituer à son espace et à ses mouvements.
Voici quelques conseils pour acclimater votre chien à votre bateau:
Démarrez le processus d’acclimatation à terre: Ne vous dirigez pas directement vers l’eau. Encouragez votre chien à explorer votre choix de bateau sur terre, en s’habituant à la façon dont il se déplace lorsqu’il y est. Encouragez-les à monter dans le bateau avec des objets qu’ils connaissent, comme des jouets ou un lit.
Prenez-le lentement: Habituez votre chiot à votre bateau par étapes. Tout d’abord, laissez-les explorer par eux-mêmes, puis prenez votre position de pagayage normale pendant qu’ils sont avec vous dans votre canoë, kayak ou SUP. Au fur et à mesure que votre chien s’habitue à votre bateau, avec la répétition, il deviendra progressivement moins excitable. Récompensez-les pour leur calme avec leur friandise préférée.
Faites-leur découvrir l’eau: Au départ, trouvez simplement une zone d’eau peu profonde relaxante et peu stressante et profitez-en avec votre ami. Laissez-les jouer dans l’eau et s’habituer à l’idée d’y passer du temps avec vous.
Faites votre premier voyage: Gardez la première expérience de votre chien sur l’eau avec vous courte. Peut-être un trajet de 15 minutes maximum. La clé est de renforcer progressivement leur tolérance et leur plaisir de vivre l’expérience sans les submerger et annuler tout votre bon travail antérieur.
Rincer et répéter: Augmentez lentement la longueur des voyages que vous effectuez avec votre chien jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il dira calme lorsque vous êtes sur l’eau. Si votre chien commence à montrer des signes d’anxiété, arrêtez-vous immédiatement à la banque et donnez-lui la chance de se calmer avant de continuer.
Meilleures astuces
Lorsque vous êtes sur l’eau, c’est toujours une bonne idée de porter un vêtement de flottaison individuel et il en va de même pour votre chien. VFI pour les chiens sont disponibles dans une gamme de tailles et de formes spécialement adaptées à différentes races, vous êtes donc sûr d’en trouver une qui gardera votre ami canin en sécurité.
Adaptez votre bateau à votre chien, et non l’inverse. Ce kayak monoplace élégant ne restera pas stable avec un labrador agité. Kayaks tandem sont un excellent moyen de vous assurer que vous avez suffisamment d’espace pour que vous et votre chien soyez à l’aise.
Votre chien aura besoin des mêmes nécessités sur l’eau que sur terre. Assurez-vous d’avoir laissé de la place dans la trappe de votre équipement pour de la nourriture pour chien, de l’eau, une laisse, des friandises et un moyen pratique d’éliminer leurs déchets.
Faites des arrêts réguliers. Vous aimez peut-être faire de la pagaie mais, pour votre chien, les sports de pagaie peuvent impliquer beaucoup de rester assis. Arrêtez-vous régulièrement à la banque pour les laisser sortir et faire de l’exercice.
Profiter de l’eau ensemble
La plupart des propriétaires de chiens feraient tout avec leur chien s’ils le pouvaient et, avec un peu de temps et d’efforts, les sports de pagaie ne sont qu’un groupe d’activités de plus que vous pouvez faire en équipe. L’astuce pour vous assurer que vous et votre compagnon canin êtes en sécurité et heureux sur l’eau consiste à passer le temps à les habituer à votre bateau, à l’eau et à la façon dont vous voulez qu’ils se comportent. Acclimatez votre chien à l’eau avec patience, respect et amour, et vous pourrez tous les deux profiter des frissons de pagayer avant de vous en rendre compte.
Auteur: Pete est le propriétaire de KayakAdvisors.com. Né et élevé à Cleveland, Ohio, il a grandi en kayak, en voile et en participant à des aventures en plein air autour des Grands Lacs. Quand il n’est pas sur l’eau, vous pouvez le trouver skier dans les montagnes, lire ses livres préférés et passer du temps avec sa famille.
L’article Doggy Paddling: Conseils pour emmener votre chien en canoë, kayak ou SUP est apparu en premier sur zimo news.