France World

Covid-19 dans le monde : l’Europe lève progressivement les restrictions, malgré la menace du variant indien

Des proches descendent le corps d’une personne morte des suites du Covid  dans une tombe, à New Delhi, en Inde, le 29 avril 2021. Des proches descendent le corps d’une personne morte des suites du Covid  dans une tombe, à New Delhi, en Inde, le 29 avril 2021.

La pandémie de Covid-19 s’est aggravée, jeudi 29 avril, en Inde, avec un nouveau record quotidien de décès, tandis que, en Europe, certains pays annoncent une levée progressive des restrictions anti-Covid, malgré une situation sanitaire très fragile.

La pandémie due au nouveau coronavirus a fait plus de 3,15 millions de morts dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine a fait état de l’apparition de la maladie à la fin de décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP).

  • Inquiétudes autour du cas indien

Le pays de 1,3 milliard d’habitants bat des records mondiaux de contaminations, avec près de 380 000 nouveaux cas au cours des dernières vingt-quatre heures. Rien qu’en avril l’Inde a dénombré plus de six millions de nouveaux cas. Le pays est également devenu le quatrième pays le plus frappé par le nombre de morts (derrière les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique), déplorant plus de 204 000 décès dus au coronavirus, dont 3 645 sur les dernières vingt-quatre heures.

Les hôpitaux submergés manquent de lits, de médicaments et d’oxygène, et l’aide internationale annoncée a commencé à arriver. Jeudi, un premier avion militaire américain chargé d’une partie de l’aide d’urgence de plus de 100 millions de dollars annoncée par Washington devait atterrir à New Delhi. « Une personne sur deux soumises à des tests RT-PCR à Calcutta et sa banlieue est positive », a fait savoir Firhad Hakim, administrateur en chef de la ville. Les hôpitaux sont à court de lits. Les corps s’entassent également dans les crématoriums. »

  • Réouvertures progressives en Europe, malgré l’arrivée du variant indien

En Europe, une majorité de pays relâchent progressivement leurs restrictions.

Les Pays-Bas ont rouvert leurs terrasses mercredi et supprimé le couvre-feu.

En Italie, le sous-secrétaire d’Etat à la santé italien, Andrea Costa, a pour sa part annoncé jeudi soir que la finale de la coupe entre l’Atalanta et la Juventus, prévue le mois prochain à Reggio d’Emilie, pourrait se disputer devant des spectateurs, mais avec une jauge limitée à 20 % du stade. Le sous-secrétaire d’Etat à la santé s’est aussi dit favorable à la présence de fans, en nombre limité, lors de la finale de tennis du Masters 1000 de Rome, le 16 mai.

L’Allemagne a annoncé qu’elle retirerait, pour sa part, le département français de la Moselle des zones à haut risque à partir de dimanche, assouplissant, de fait, les contrôles frontaliers, a annoncé, jeudi, la région de Rhénanie-Palatinat.

Le Portugal rouvrira samedi 1er mai sa frontière terrestre avec l’Espagne et entrera le même jour, quarante-huit heures plus tôt que prévu, dans la quatrième et dernière phase de son plan de déconfinement commencé à la mi-mars, a annoncé jeudi soir le premier ministre, Antonio Costa. Avec les mesures sanitaires actuellement en vigueur, seuls les citoyens et les résidents permanents sont autorisés à revenir au Portugal, en plus des flux de marchandises.

La présence du variant indien inquiète cependant en Europe, alors que les autorités sanitaires allemandes ont précisé, jeudi, en avoir identifié plusieurs cas. En Italie, 10 % des passagers et membres d’équipage d’un avion arrivé à Rome, mercredi soir, en provenance d’Inde ont été diagnostiqués positifs au Covid-19, ont annoncé les autorités locales, sans pouvoir préciser s’il s’agit du variant indien. Jeudi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde l’Europe quant à l’assouplissement des restrictions, rappelant que « la situation en Inde peut se produire n’importe où ».

  • L’Allemagne dépasse le million d’injections en une journée

L’Allemagne, elle, a administré mercredi 1,1 million de doses de vaccins contre le Covid-19, un record national, devenant le premier pays européen à dépasser le million d’injections en vingt-quatre heures. Le plus grand pays de l’UE a aussi, pour la première fois, vacciné plus de 1 % de sa population en vingt-quatre heures, a annoncé le ministre de la santé, Jens Spahn. Dans le monde, seuls la Chine, les Etats-Unis et l’Inde, qui sont nettement plus peuplés, ont déjà fait mieux en vingt-quatre heures. Le précédent record européen avait été établi par le Royaume-Uni, le 20 mars, à quelque 874 000 doses en une journée. La France a, pour sa part, culminé à 513 000 le 9 avril. En Allemagne, 26 % de la population a reçu au moins une dose et 7,5 % sont complètement vaccinés, contre respectivement 22 % et 9 % en France.

  • Québec et Ontario vont ouvrir la vaccination aux plus de 18 ans

Les provinces de l’Ontario et du Québec, les plus peuplées du Canada et les plus touchées par la pandémie, vont ouvrir la vaccination générale aux plus de 18 ans en mai, ont annoncé jeudi leurs gouvernements respectifs. L’âge de la vaccination générale, réservée jusqu’à maintenant aux plus de 60 ans, sera progressivement abaissé dans ces deux provinces au cours des prochains jours et semaines.

Dernière tranche d’âge à se faire vacciner, les adultes de plus de 18 ans pourront prendre rendez-vous pour une première dose de vaccin le 14 mai au Québec, et le 24 mai en Ontario. Au Québec, la tranche d’âge sera abaissée de cinq ans tous les deux jours à partir de vendredi, a dit le ministre québécois de la santé, Christian Dubé, lors d’une conférence de presse.

  • Le Brésil a dépassé les 400 000 morts du Covid-19

Le Brésil a dépassé jeudi le seuil des 400 000 morts du Covid-19, selon les chiffres du ministère de la santé qui font état de 401 186 morts dans le deuxième pays le plus endeuillé derrière les Etats-Unis. Le Brésil a enregistré 3 001 décès supplémentaires du coronavirus au cours des dernières 24 heures et près de 70 000 nouveaux cas de contamination, des niveaux très élevés en cette fin du mois d’avril qui, avec celui de mars, aura été le plus meurtrier en 14 mois de pandémie dans ce pays de 212 millions d’habitants.

  • Moscou enregistre une forte hausse des cas

La capitale russe, principal foyer de l’épidémie de Covid-19 en Russie, a enregistré, jeudi, une hausse des nouveaux cas de contamination de 75 % par rapport au jour précédent, ont déclaré les autorités sanitaires. Jeudi, 3 215 nouveaux cas de coronavirus ont, en effet, été recensés dans la capitale russe, contre 1 840 la veille. Cette flambée survient alors que le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, s’est inquiété la semaine dernière d’une dégradation de la situation épidémiologique, sans toutefois imposer de restrictions supplémentaires. Face à l’amélioration de la situation en début d’année, la capitale avait levé la quasi-totalité des quelques restrictions existantes.

La Russie mise sur son principal vaccin, Spoutnik V, pour vaincre l’épidémie, même si la campagne d’immunisation est plombée par la défiance d’une partie de la population. Pour encourager les personnes de plus de 65 ans, considérées comme les plus vulnérables, à se faire vacciner, le maire de Moscou a annoncé leur offrir une carte-cadeau de 1 000 roubles (11 euros) qu’elles peuvent utiliser dans différents magasins de la capitale si elles reçoivent une injection.

Les chiffres de la mortalité, eux, divergent fortement selon les sources : le gouvernement reconnaissait, jeudi, près de 110 000 décès, quand l’agence des statistiques Rosstat en recensait au moins 224 000 à la fin de février, ce qui place le pays parmi les plus meurtris au monde.

  • New York s’apprête à rouvrir complètement le 1er juillet

Aux Etats-Unis, après des mois d’extrême prudence face à une deuxième vague de Covid-19, la ville de New York prévoit de « rouvrir complètement » au 1er juillet, a déclaré jeudi son maire, Bill de Blasio. « Nous sommes prêts pour une réouverture des magasins, des entreprises, des bureaux, des théâtres », a-t-il précisé sur la chaîne MSNBC. Le maire n’a pas précisé ce que cette réouverture impliquait en termes de levée des restrictions. Il a souligné qu’il y avait encore « du travail à faire » pour tenir cet objectif.

« La clé est de faire vacciner tout le monde », a-t-il souligné. Quelque 6,4 millions de doses de vaccin ont déjà été injectées à New York, frappée de plein fouet par la première vague de l’épidémie au printemps 2020, avec quelque 32 000 morts du Covid-19. Environ 2,4 millions de New-Yorkais – sur 8,5 millions – sont désormais complètement vaccinés, selon les chiffres de la ville.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Covid-19 dans le monde : l’Europe lève progressivement les restrictions, malgré la menace du variant indien est apparu en premier sur zimo news.